L'île d'Ouessant

L'île d'Ouessant, l'île du bout du monde

C'est la quatrième île la plus au nord des îles du Ponant, derrière l'île de Batz.

Ouessant est aussi la septième île française par sa taille. L'île Ouessant, aux côtes découpées et aux grèves de galets blancs, est longue de huit kilomètres et large de quatre kilomètres. Elle est éloignée de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère.
Les tempêtes, les vents violents, les récifs font souvent partie intégrante du milieu marin breton. A Ouessant, la végétation est rase et les arbustes façonnés par le vent. Les vues et les paysages sont rudes, austères, rustiques, à l'image du climat.
Sur la côte Sud, les ajoncs et les bruyères rendent le paysage magnifique. La douceur du climat favorise la floraison des fuchsias, camélias, aloès, agaves et agapanthes dans les jardins. On peut observer le ballet des abeilles noires qui produisent un miel exquis, que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Par sa situation, Ouessant échappe à de nombreuses sources de pollution de l'air, et est une zone d'étape pour certains migrateurs ou oiseaux perdus en mer. Ce qui fait de l'île un site privilégié en Bretagne pour de nombreuses espèces d'oiseaux.

Lampaul est la seule ville d'Ouessant, avec son port, orientée Sud-Ouest. La baie de Lampaul, du même nom que le bourg, est abritée au creux d'une dépression qui tient les bateaux à l'abri des vents et tempêtes.


Le port de l'île.




Le village de Lampaul.

Ouessant a longtemps été une île isolée, dû à aux nombreuses difficultés d'accès à sa côte escarpée. Les Ouessantins étaient surtout composés de femmes, de jeunes enfants et de vieillards, qui pratiquaient principalement l'agriculture pour pouvoir vivre.
Les hommes étaient engagés dans la Marine royale sous l'Ancien Régime et partaient pour de longues missions. Grâce au développement des lignes commerciales, ils purent s'engager dans la marine marchande. Les femmes, restées sur l'île, s'occupaient de la maison, des enfants et des travaux agricoles. Elles étaient les véritables chefs de famille. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle Ouessant l'île aux femmes.

Ce n'est qu'en 1880 que les liaisons avec le continent se développèrent, avec la mise en service du premier "vapeur" effectuant une liaison régulière. Auparavant, les liaisons étaient assurées par des petits voiliers, lorsque les conditions météo le permettaient.
C'est dans la seconde moitié du 19ème siècle que le progrès fait son apparition à Ouessant avec la création d'une école, d'un petit port, d'une église, remplaçant les multiples chapelles et surtout aussi par le balisage de ses côtes, si meurtrières. L'île sera électrifiée en 1953.

Commentaires

A découvrir sur notre Blog :

La presqu'île de Crozon en photos