La presqu'île de Crozon en photos

La presqu'île de Crozon, située à l'extrême ouest du Finistère.

La presqu'île de Crozon, réputée pour la beauté de ses paysages, est la pointe centrale du Finistère, dans la mer d'Iroise, bordée au nord par la rade de Brest, à l'ouest par l'Atlantique, et au sud, par la baie de Douarnenez.

Le littoral de la presqu'île de Crozon fait parti des paysages les plus spectaculaires de la région. Un monde à part, sauvage et changeant, baigné d'eaux transparentes, et qui peut évoquer tantôt la Méditerranée et tantôt l'Irlande. On y découvre des falaises peuplées de pins maritimes et surplongeants des eaux turquoise, de grandes plages de sable fin, les landes de bruyère etc. Formant une gigantesque croix, la presqu'île de Crozon offre un condensé de la Bretagne. Ce n'est pas sans raison que l'on qualifie la presqu'île de Crozon de bout du monde. Site géologique exceptionnel, la presqu'île de Crozon est classée Espace remarquable de Bretagne, un site intégré au coeur de deux parcs naturels, le parce naturel Marin d'Iroise et le parc naturel régional d'Armorique. Joyau de la Bretagne, cette vaste avancée en forme de croix est bordée par la mer sur ses trois faces. Trois côtes, trois univers, trois identités différentes qui font de ce bout de terre un véritable paradis pour le pêcheur ou le voyageur en mal de découvertes et de dépaysement. 7 communes composent La presqu'île de Crozon : Argol, Camaret-sur-mer, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc-sur-mer.


Petit village de pêcheurs au Cap de la chèvre
Une grande diversité existe dans l'architecture des maisons, où le charme désuet des villas balnéaires côtoie la rudesse composée des villages du Cap de la Chèvre.


La lande rase du Cap de la Chèvre, patrimoine floral protégé, donne aux paysages de splendides couleurs mauves. Les idées de randonnées ne manquent pas, de celle du Cap de la Chèvre à la Pointe du Kador ou de Dinan, en prenant le sentier côtier, le GR 34 : 120 km d'émerveillement, du pont de Térenez à la plage de Trez-Bellec. La flore et le bourdon de la presqu'île : protégés par la loi du littoral, et par le conservatoire de l'Espace Littoral, les paysages abritent une faune et une flore remarquables. Espaces naturels protégés mais aussi espaces ouverts à un public respectueux de la nature grâce aux sentiers côtier de randonnées.


Les pins qui bordent la presqu'île, notamment les résineux du cap de la chèvre, confèrent au paysage un air méditerranéen.

Crozon possède une culture maritime qui se trouve au coeur de l'identité locale. Plus d'une dizaine de plages sont recensées à Crozon. Sur les 60 Km de littoral de la commune, 12 km sont faits de plages et de grèves que l'on peut découvrir en prenant les sentiers côtiers qui entourent Crozon et ses alentours.

Les plages situées à l'ouest du cap de la chèvre, comme la plage de la Pallue par exemple, sont beaucoup plus dangereuses, voire interdites à la baignade. Elles sont essentiellement fréquentées par des surfers qui viennent glisser sur ses vagues gigantesques. Les plages situées le long de la baie de Douarnenez sont idéales pour la baignade car elles sont abritées des vents qui peuvent parfois être assez violents.

La pointe de Saint-Hernot, par exemple, petite presqu'île boisée, aussi appelée "île Vierge", est le joyau d'une côte vraiment remarquable qui va du cap de la Chèvre au Sud au port de plaisance de Morgat au Nord, et qui ferme la splendide baie de Douarnenez à l'Ouest. Cette côte a une étrange particularité, à savoir que bien des traits du paysage y évoquent la Corse. Sur le sentier côtier escarpé, on profite d'une vue plongeante sur les eaux vert émeraude avec, au premier plan, une pinède qui s'accroche aux falaises rocheuses en pente plus ou moins douce.

Les mouillages confidentiels de la Presqu'île :

La Pointe de Saint-Hernot Ce site est très connu et n'a donc rien de confidentiel pour le mouillage, mais il est incontournable. Hors saison, il est très peu fréquenté, par contre, en pleine saison, sur la petite plage de galets, le sentier côtier, dans voire sous l'eau cohabitent vedettes à touristes faisant le tour des grottes, paddle, kayaks, plongeurs sous-marins, etc. Mais ce mouillage n'est jamais saturé. D'autant que l'on peut mouiller des deux côtés de la pointe de Saint-Hernot et aussi un peu plus au nord, toujours dans l'anse de Saint-Hernot, devant une autre plage de galets qui pour le coup n'est pas du tout accessible à pied.

L'Aber Ce mouillage se situe à l'Est de Morgat. C'est une grande plage, avec un îlot accessible à pied à basse mer et se glissant derrière les dunes bordant la plage, un ancien marais asséché et devenu une lagune de sable. On y rentre en pleine mer pour s'échouer derrière. Attention au courant dans le chenal et dans la lagune, la baignade y est interdite.

La Palue La plus belle plage de l'Ouest, au nord du cap de la Chèvre et très prisée des surfers, kitesurfers et windsurfers. Il existe trois plages qui se succèdent et se confondent : Lostmarc'h, La Palue et Kerdreux – du nom des trois hameaux derrière les dunes. La baignade y est en principe interdite en raison de la présence de baïnes et des forts courants qui y sont associés. De grandes dunes sauvages à l'arrière-plan, une côte rocheuse dentelée au Sud. Ces immenses motifs que dessinent le sable fin et la mer, ces grandes mares remplies d'eau transparente où le ciel se reflète au couchant. Une escale d'exception, à faire le jour où les conditions s'y prêtent. Quand la houle d'Ouest est inférieure à 60 ou 70 centimètres et que le vent souffle de l'Est ou du Nord-Est, il est tout à fait possible de mouiller devant cette magnifique plage.





Avec son impressionnant cimetière de bateaux de Landévennec, son festival du bout du monde en août et les grottes marines à faire en bateau sont autant de raisons de venir découvrir la presqu'île.

Commentaires